Sur quoi se baser pour choisir sa couveuse ?
Pour augmenter de manière optimale sa productivité en élevage de volaille, la couveuse est sans nul doute un élément indispensable. Grâce à cet appareil, le nombre de poussins obtenu par an est multiplié par dix. L’atteinte des objectifs de rendement implique cependant de connaître les critères pour choisir sa couveuse. Chaque modèle d’incubateur répond en effet à des besoins spécifiques.
Le type de couveuse à œufs
Le premier critère qui doit orienter votre choix vers un incubateur à œufs est la technologie. Il existe trois classes de couveuse sur le marché :
- La couveuse manuelle
Cet appareil destiné aux éleveurs débutants est adéquat pour les petites productions. Il s’agit de l’équipement le plus économique, mais qui contraint l’utilisateur à tourner lui-même les œufs 2 à 3 fois par jour. De plus, les risques de pertes sont plus élevés avec ce type de manipulation. Retrouvez plus d’information par rapport à ce modèle sur le site https://couveuse.info/ .
- La couveuse automatique
L’incubateur automatisé est la solution la plus pratique pour un élevage professionnel. Le taux d’éclosion est plus important avec cet équipement qui garantit une utilisation fiable et moins fastidieuse que le premier. Il faudra cependant débourser un budget plus conséquent pour son achat.
- La couveuse semi-automatique
C’est le choix idéal pour faire un bon compromis entre les deux catégories de couveuses ci-dessus. Le retournement des œufs s’effectue à l’aide d’une poignée. Certains modèles disposent d’un système de remplissage d’eau externe qui permet de maintenir une température optimale.
Sur couveuse.info, vous pouvez vous faire une idée sur les meilleurs produits disponibles dans le commerce.
Les autres critères pour choisir une couveuse
Même si le choix d’un incubateur est principalement basé sur la technologie de fonctionnement de l’appareil, d’autres critères sont à prendre en compte. Selon les besoins en production, la capacité de la couveuse peut être plus ou moins importante. Il faudra par conséquent vous baser sur le nombre de volailles dans votre domaine.
Les appareils qui permettent de contrôler précisément la température sont également à privilégier pour maintenir un bon conditionnement tout au long de la couvaison. En effet, les besoins en humidité dépendent de la race et de la période de la couvaison. Il en est de même pour la régulation de l’air, la ventilation doit être homogène.
Avec une couveuse automatique, comme celles trouvées sur couveuse.info, la température reste constante, mais elle ne peut pas être réglée. L’incubateur manuel permet de couver les œufs dans les mêmes conditions. Toutefois, il faut noter que l’air immobile provoqué par la variation de la température peut poser problème lors de l’incubation.