Qu’est-ce qu’un cuiseur sous vide ?
Vous avez envie d’essayer un nouveau régime alimentaire, d’amoindrir vos apports en lipides, en huiles et en graisses, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En même temps, vous avez besoin d’une alternative facile et peu coûteuse ? La cuisson sous vide basse température est la solution idéale pour cuire tous vos aliments sans avoir à les griller, les faire sauter au beurre ou à les poêler. Tout droit venue des cuisines des plus grands chefs étoilés, cette technique de cuisson est plus en plus démocratisée. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un cuiseur sous vide. Cet investissement coûte-t-il cher ? Vaut-il le coût ? Où se procurer un cuiseur sous vide de qualité ?
Qu’est-ce qu’un cuiseur sous vide ?
Comme l’indique son nom, un cuiseur sous vide est un appareil qui permet de cuire les aliments, sous vide. L’une des techniques de cuisson sous vide est l’utilisation d’un thermoplongeur. Ce dernier est doté d’une résistance électrique et est plongé dans un récipient ou dans un bac gastronome contenant de l’eau pour la faire chauffer. Pour davantage d’explications, consultez le site : https://cuiseur-sous-vide.fr/ .
Les avantages d’un cuiseur sous vide
Hormis le fait qu’un cuiseur sous vide permet de cuire les aliments rapidement, il conserve notamment les saveurs, les textures et les propriétés nutritives des produits qui y sont intégrés. Les légumes et les fibres gardent leur fermeté, les viandes sont molles sans être sèches et les saveurs sont séparément détectées.
Sur un plan pratique, vous n’aurez besoin que d’une casserole ou tout autre bac et d’un sac de compression sous vide.
Comment fonctionne un cuiseur sous vide ?
Le système de fonctionnement d’un cuiseur sous vide est extrêmement simple. Préparez vos aliments comme à votre habitude. Incorporez les épices et les herbes souhaitées et disposez le tout dans un sac de compression. Vous pouvez acheter différents sacs, sous divers formats. Ceci dit, assurez-vous que les sacs achetés correspondent à votre machine à mettre sous vide, pour que les sacs soient parfaitement scellés.
Une fois fait, remplissez votre récipient d’eau. La plupart des thermoplongeurs sont munis d’une vis, permettant leurs ancrages sur le rebord. Vissez le bras du thermoplongeur et procédez aux réglages. Indiquez la température et le temps de cuisson souhaités. Faites attention à ce que l’eau ne dépasse pas les graduations indiquées sur l’appareil. Un bip sonore ou un signal lumineux vous indiquera la fin de la mise sous vide.
Où acheter un cuiseur sous vide ?
Le marché des appareils électroménagers fourmille de marques de cuiseurs sous vide et de thermoplongeurs. En fonction de votre budget, de la fréquence d’utilisation et de la puissance de la résistance incorporée, vous pourrez trouver des appareils allant de 16 à 60 euros. Un thermoplongeur associé à son bac de cuisson en acier, peut coûter dans les 200 euros. Avant d’effectuer votre achat, pensez à faire un tour sur les comparatifs de prix en ligne, pour trouver l’appareil au meilleur rapport qualité/prix.