Cuire des fruits au cuiseur vapeur
Parmi les recommandations des nutritionnistes pour manger sain et garder la forme, c’est de manger des aliments cuits à la vapeur. Ainsi, les fruits, légumes et viandes préservent tous leurs apports nutritionnels et leurs goûts uniques !
1. Cuire ses fruits au cuiseur vapeur
Pour ne pas se priver des bonnes recettes aux fruits succulents, le cuiseur vapeur vous facilite la tâche tout en permettant aux fruits de préserver leurs vitamines et sels minéraux. Leurs fibres sont ainsi plus digestes et leurs arômes et saveurs sont conservés.
Le cuiseur vapeur, électronique ou non est pratique en cuisine. Le bas étage pour l’eau qui va bouillir et dégager de la vapeur qui va cuire vos fruits disposés dans le ou les étages supérieurs.
Et si vous manquez d’inspiration pour une recette cuiseur vapeur, voici quelques exemples :
2. Des recettes succulentes :
Le cuiseur vapeur est très utile pour les compotes de fruits des bébés, ainsi votre enfant goûtera aux fruits cuits vitaminés. Il suffit de mettre le fruit choisi (banane, poire, pomme…) lavés dans le compartiment supérieur de votre ustensile, après quelques minutes, une fois le fruit cuit, passez au mixeur avec un peu de lait.
D’autres recettes sont possibles pour vos desserts, telle que la recette de la salade de fruits chaude :
Mettre vos pommes et vos poires épluchées, épépinées et coupées en dés dans le compartiment vapeur, à côté déposez vos fruits rouges : framboises, fraises… ajoutez une gousse de vanille pour aromatiser. Laisser cuire 10 minutes puis servir chaud dans des ramequins (saupoudrez le sucre brun, ou de fruits secs finement coupés).
3. Autres avantages de la cuisson à la vapeur :
Les avantages de la cuisson à la vapeur sont multiples, dont voici quelques-uns :
– Saine et diététique : cuire ses aliments et repas quotidiens à la vapeur ne nécessite aucun rajout d’huile ou d’autres matières grasses comme le beurre. Il s’agit donc d’un mode de cuisson diététique, recommandé dans tous les régimes minceur. Il vous fera sûrement perdre du poids en plus de profiter de tous les bienfaits des aliments. Alors, n’hésitez plus !
– Évite la formation de composés toxiques : en effet, certains composés cancérogènes et toxiques peuvent se former, selon les spécialistes, lors des cuissons à haute température (au four, à la poêle…). Par contre, la cuisson à la vapeur vous permettra d’éviter tous ces risques.
Bonne dégustation !