Comment bien choisir sa viande ?
Les viandes se retrouvent au quotidien, dans nos assiettes. Elles nous apportent des nutriments qui sont essentiels pour notre croissance. Mais, lorsqu’elle n’est pas de bonne qualité, elle peut représenter un danger pour notre santé. Découvrons avec ce blog cuisine quelques astuces pour choisir une bonne viande à la boutique.
La vente de viande en direct de chez le producteur de Berneuil en Bray, dans l’Oise
Pour vous procurer de la viande de bonne qualité, faites confiance à la boucherie de producteur de Berneuil en Bray, dans l’Oise. Elle pratique la vente direct chez le producteur de viande, dans l’Oise. Elle vous proposera de la viande de veau, d’agneau, de bœuf et de porc de bonne qualité. Vous pouvez passer votre commande en ligne sur internet et faire le retrait dans notre boutique de Berneuil-en-Bray (60390), au sud de Beauvais.
Comment reconnaître une bonne viande ?
Pour choisir une bonne viande, il suffit de connaître certaines caractéristiques de la viande. Simplement en vous servant des sens comme la vue, l’odorat et le toucher, vous pouvez déjà identifier une bonne viande. Pour reconnaître une bonne viande, il suffit de faire attention à sa couleur, son aspect, son odeur et sa texture.
Concernant l’odeur, selon l’espèce animale, la viande doit avoir une odeur caractéristique. Cette odeur doit être légère et non répugnante.
Pour ce qui concerne la couleur, chaque viande a une couleur caractéristique. Si cette couleur est modifiée, il faut se méfier de cette viande. Par exemple, une bonne viande de bœuf doit être brillante et présenter une belle couleur rouge vif pour la chair et une couleur crème pour le gras. Pour une viande d’agneau, la couleur va du rose pâle au rose plus foncé, mais avec un gras blanc, légèrement rosé. Chez le porc, la chair doit être rose et nacrée. Le gras doit être bien blanc.
Parlant de la texture des viandes, elle varie aussi selon l’espèce. Chez les volailles, la chair doit être ferme, avec des fibres assez serrées. Chez le bœuf, elle doit être ferme et souple. Chez le veau, la chair doit être tendre et moelleuse. Chez l’agneau, elle doit être assez ferme et présenter un grain fin. Chez le porc aussi, la chair doit être assez ferme et présenter un grain fin. La couenne doit être souple.
L’autre point à prendre en compte, est l’aspect de la viande. Une bonne viande doit être plus au moins persillée de gras et ne doit pas présenter trop d’humidité.
Signalons aussi qu’il faut tenir compte du prix de la viande. La qualité a toujours un coût. Il faut se méfier des offres promotionnelles trop alléchantes.